La statue gothique
Voici une madone gothique vénérée à Paris depuis le moyen-age. Notre-Dame de Paris, que l'on appelle aussi la Vierge du pilier, est représentée en reine, avec le lys de France dans sa main droite, et portant la couronne sur sa tête.
L'Enfant-Jésus est assis sur son bras gauche, tenant d'une main le globe , symbole de l'universalité de son règne, et jouant affectueusement avec un pli du voile de Marie.
L'oeuvre gothique est saisissante par la très grande profondeur spirituelle de ses lignes, le sérieux de son expression, mais sans aucun préjudice au parfait naturalisme de sa facture ; le déhanché de la posture, le drapé du vêtement, la finesse de l’exécution sont caractéristiques des sculptures de l'époque.
L'histoire
Dès le XIIe siècle, un autel dédié à Marie se trouvait à l'emplacement de la madone dans la cathédrale.
La statue fut réalisée au milieu du XIVe siècle, par un artiste inconnu ; elle fut d'abord exposée à la dévotion des Chanoines dans la chapelle Saint Aignan au cloître Notre-Dame.
A la cathédrale, sur le pilier trumeau du portail de la vierge se trouvait une madone du XIIIe siècle. Mais celle-ci ne put résister à l'orage de la révolution et fut détruite en 1793.
C'est pour la remplacer que la Vierge du pilier vint à la cathédrale sous la seconde restauration. Elle fut installée avec son chapiteau à l'emplacement de l'ancienne et s'y trouva de 1818 à 1855.
D'importants travaux de restauration furent réalisés à cette époque par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc ; c'est lui qui plaça la Vierge à son emplacement définitif dans la cathédrale, contre le pilier sud-est de la croisée du transept.
Elle y est restée la Madone, à la vénération des fidèles, presque deux siècles. Le 20 février 1905, la statue est classée aux monuments historiques.
Et puis vint le funeste incendie des 15-16 avril 2019. Par miracle, elle échappe sans une égratignure à la catastrophe, malgré les tonnes de gravats de la voûte qui vinrent s'effondrer juste à ses pieds. Le 25 avril, elle est retirée de la cathédrale et mise en sécurité.
Une copie exacte en a été réalisée, et placée en août 2019 à Saint Germain-l'Auxerrois ; puis en octobre, c'est l'original qui est placé à Saint Germain, tandis que la réplique sera installée, au mois de Juin suivant, sur le parvis de Notre-Dame.
Je réalise pour vous ces moulages de qualité, en résine acrylique, avec plusieurs tailles et plusieurs finitions.
-
Notre-Dame de Paris petit modèle
Prix habituel Du 122,00 €Prix habituelPrix unitaire / par -
Notre-Dame de Paris grand modèle
Prix habituel Du 320,00 €Prix habituelPrix unitaire / par